Une énorme baleine bleu dans un océan d’un bleu profondeur nage sur un pignon de mur, rue du Commandant Destremau, quartier de Paofai à Papeete. Cette oeuvre de street art a été réalisée par le graffeur Seyb en mai 2014 dans le cadre du concours international de graffitis, Ono’U 2014.

La baleine de soutien-gorge

En janvier 2017, une affiche publicitaire de soutien gorge venait se superposer, volontairement ou pas, dans l’oeuvre de street-art qui de suite été surnommée « La baleine de soutien gorge » par les riverains.

La baleine de soutien-gorge est la tige, en plastique, qui est glissée dans le soutien-gorge pour soutenir le sein et lui donner une belle forme arrondie. A l’origine, cette armature était fait avec… de vrais fanons de baleine, étroits, solides et souples. Les fanons, ce sont les lames cornées qui garnissent la mâchoire supérieure des baleines. Celles-ci s’en servent comme de passoires qui leur permettent de recracher l’eau qu’elles ont dans la gueule tout en gardant les éléments nutritifs les plus gros.

Vous imaginez-vous aujourd’hui portant un soutien-gorge avec de la baleine dedans ? Sûrement pas !

Le graffeur français Seyb

Sébastien Déjancourt (aka Seyb) est né à Paris en 1973. Passionné dès le plus jeune âge par le dessin et l’illustration, il s’intéresse dès le début des années 80 au petit monde du graffiti parisien. Il s’initie d’abord au lettrage, mais assez rapidement il se met à travailler ses fonds qu’il va perfectionner au fur et à mesure de ses rencontres. Seyb travaille les harmonies de couleurs et a un grand sens du détail. Ses décors sont des grandes étendues souvent désertiques, fantastiques et lunaires.  Il appartient au MAC Crew, mais a aussi son propre Crew, le TOP (Terrorist of Paris)


Découvrez sur Tahiti Heritage d’autres histoires de baleines

Commentaires

Source :

Page Facebook SEYB 

2018-03-07T12:17:04+00:00Categories: Paofai, Papeete, Street Art, Tahiti|Tags: , |