« Si en attaquant une ville, tu dois l’assiéger longtemps pour la prendre, tu ne mutileras pas ses arbres en y portant la hache ; tu t’en nourriras sans les abattre. Est-il homme l’arbre des champs, pour que tu le traites en assiégé ? »

Ce verset biblique de Deutéronome 20, 19-20, s’applique particulièrement bien à l’allée de tamariniers qui conduit à l’évêché de Papeete.

Ce double alignement d’arbres a été planté lors de la construction de l’évêché par Tepano Jaussen. Depuis de nombreuses constructions sont venues pousser à leurs pieds, et le bel alignement a quelques dents creuses.

Cette « allée des tamariniers » qui a pu jusqu’à présent résister aux assauts de l’urbanisation arrivera t-elle à survivre ?

En 2009, une première frayeur

L’énorme projet immobilier envisagé, en 2007, à l’entrée de la Mission (parcelle entre les rues du frère Alain, de l’Évêché et du général Castelnau) et qui devait comprendre trois sous-sols de parking, à la limite de la rue, soit à 1 m du tronc de l’arbre, a été annulé au grand soulagement des défenseurs de l’environnement pour lesquels ces arbres représentent une curiosité et un patrimoine à préserver. Par contre, on a fait passer fin 2009 des canalisations d’eau aux pieds de ces arbres en leur sectionnant outrageusement les racines.

En 2019, une coupe sèche

Dix années plus tard, fin décembre 2019, les bucherons de la Ville de Papeete ont « taillé » toutes les branches de ces arbres centenaires. Résisteront-il à ce massacre ?

Commentaires

Sources :

Deutéronome 20,19-20