En débarquant le 5 mars 1797, les missionnaires protestants de la London Missionnary Society désiraient s’installer à Tahiti pour enseigner aux tahitiens toutes sortes de choses utiles et bonnes pour eux. Ils allaient bien vite déchanter.

Leurs premiers prêches, qu’ils s’efforçaient de dire en tahitien, déclenchèrent l’hilarité des insulaires! Le succès que les missionnaires de l’église évangélique obtenait, n’était pas celui auquel ils s’attendaient. Dans l’incapacité de transmettre la parole de Dieu, ils s’employèrent alors à apprendre aux Tahitiens les bonnes manières anglaises. Là encore le résultat fut à l’inverse de ce qu’ils espéraient : les sourires en coin et les regards langoureux que les célibataires de la Mission adressaient de plus en plus ouvertement aux Tahitiennes, indiquaient que c’était au contraire les missionnaires qui risquaient d’adopter les coutumes libertines du Pays !

L’un d’entre eux, Thomas Lewis, ne put résister longtemps à ce climat langoureux. Il épousa une tahitienne et s’en alla vivre dans la vallée de l’Ahonu à Mahina. A sa mort Thomas Lewis fut enterré à la pointe Vénus aux côtés du Président de la Mission, John Jefferson, qui l’avait excommunié pour sa faute !


Lire également : 

Au viol ! crie le jeune missionnaire voulant évangéliser les îles Marquises
La cachette des pères Laval et Caret pour éviter les femmes !

Tropic of Doubt

L’histoire de cet amour fou entre l’homme de foi, Thomas Lewis, et la belle vahine a été racontée par Susanne McConnaughey dans son roman Tropic of Doubt.

C’est une histoire vraie, reconstruite à partir de documents trouvés dans les revues missionnaires de l’époque. Tous ses personnages principaux, anglais et tahitiens, sont des personnages qui ont existé.

Susanne McConnaughey - Tropic of Doubt
Commentaires

Source :

Susanne McCONNAUGHEY,  Tropic of Doubt (Missionary novel in Tahiti), The Westminster Press, Philadelphia 1953.
Photo : Le torrent de la Ahonu à Mahina vers 1885. Photo Georges Spitz


2017-10-04T12:46:07+00:00Categories: Ahonu, Mahina, Personnage historique, Tahiti|