Le marae Ai-oa, le marae des chiens

Le marae Ai-oa de Papara est recouvert de grands Opuhi et de porcelaines roses, ce qui le protège des intrusions inopportunes et lui confère un certain charme. Ce marae est également appelé marae uri, car on dit qu’il a été creusé et fabriqué par les chiens (uri). Effectivement quelques chiens, dont les aboiements perturbent la tranquillité de la vallée, semblent garder ces pierres.

Le tiki qui se trouvait initialement sur le marae trône désormais quelques dizaine de mètres plus loin.

Les deux tiki de Makatea

Au coté du tiki du marae Ai-oa se trouvent les deux tiki provenant de Makatea. Ces deux tiki qui forment un couple, viennent en fait de Raivavae et ont été envoyés sur Makatea. Ils ont été déposés auprès de la maison du directeur des phosphates et entretenu par la population. Ils ont joué le rôle d’annonciateur. Le tiki femme surtout qui prévenait en simulant des bruits de pas dans la maison, qu’une personne arrivera bientôt à Makatea.

Le petit Vane (fils de l’ancienne mairesse Louise) en s’amusant, l’a frappé par inadvertance et c’est apparemment son père qui a été puni. Il est tombé malade. Du coup, les tiki ont été déposés dans une grotte.

Dans les années 50, Timi, un capitaine de goélette de passage à bord de l’Astrolabe en a entendu parlé et est allé les récupérer dans la grotte. Le couple de tiki l’a accepté puisqu’il a pu les ramener sans problème.

Commentaires

2018-08-08T16:50:32+00:00Categories: Marae, Papara, Tahiti, Tiki - Ti'i|