Le village de Hititake de l’atoll d’Amanu, est certainement l’un des plus beau village des Tuamotu, car il a été épargné par les cyclones des années 1903 – 1906 et de ceux des années 80-90. Il a conservé ses vieux arbres et les murets traditionnels.

Les deux voies principales parallèles qui conduisent du port coté lagon vers la passe sont en soupe de corail bien blanc, encadrées par les murets traditionnels des Tuamotu en pierres de corail. De nombreux aute (hibiscus), tipanie (frangipanier) , uru (arbre à pain) et surtout de grands tou, ombragent les voies ce qui est rare dans les villages des Tuamotu.

La voie de droite conduit à l’ancienne maison communale et aux deux églises, l’ancienne et la nouvelle. La voie perpendiculaire longe le cimetière puis va vers le vieux phare qui se dresse au pied de l’océan.

Maisons colorées d’Amanu

le petit village de Hititake de l’atoll d’Amanu, abrite quelques anciennes maisons construites en bois sur un socle en pierres dans les années 1930-1960. Parmi celles ci se distinguent :

  • Une maison en bois de couleur jaune au milieu d’un jardin planté de Tipanie et de Tiare Tahiti entouré d’un traditionnel muret en pierres (photo 4)
  • La maison de Joséphine (photo 5) est une maison traditionnelle des années 50, mais qui a conservé le principe de l’architecture traditionnelle de construire sur un paepae, une plateforme de pierres de corail. Celle ci de 1,20 m de hauteur protège la petite maison en bois de l’humidité et des inondations. La maison est toute simple, constituée d’une grande pièce dans laquelle ont accouché les huit enfants de la famille. Sur la véranda, se trouve un lit et une table.
Commentaires

2016-10-20T08:08:20+00:00 Categories: Amanu, Maison ancienne, Tuamotu, Village|
275 Partages
Partagez275
Tweetez
Enregistrer
+1