Depuis longtemps, les enfants d’Atimaono grimpaient dans ces arbres à chaque saison des fruits pour déguster ces prunes jaunes d’or sucrées et acides des pruniers mombins. L’allée menant au golf était magnifique mais également originale. Elle faisait partie de l’image du golf d’Atimaono mondialement connu pour son parcours au milieu d’arbres fruitiers exotiques.

Cette allée était magnifique jusqu’en 2008 avant que l’on coupe à ras du tronc toutes les branches de ces arbres fruitiers qui sont désormais guère plus jolis et productifs que les malheureux pamplemoussiers qui dépérissent. Depuis, ils ont heureusement remplis un peu de vigueur.

Les Mombins

Le prunier mombin (Spondias mombin), originaire du Pérou, du Mexique et du Brésil est un arbre élégant qui peut atteindre 20 m de haut.
Ses fruits, qui attirent plutôt les enfants avec leur odeur bien particulière, se mangent crus ou en confiture. Leur peau jaune d’or renferme un gros noyau entouré d’une pulpe jaune très parfumée, acidulée et très riches en vitamines B1 et C. Le jus de mombin a des effets diurétique et fébrifuge.

Mombin de Tahiti
Commentaires

Source :

Angéline Conroy – Photos Olivier Babin
1 : L’allée traditionnelle en 2006 avant le massacre à la tronçonneuse.


2018-02-02T14:41:13+00:00 Categories: Arbres d'alignement, Atimaono, Papara, Tahiti|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1