La cascade de Vaihi à Faaone est cachée à 40 m de la route de ceinture par une végétation luxuriante, reste de la grande propriété de la famille Ahnne.

L’Office du Tourisme avait aménagé ce site un certain temps en y plantant des « auti » colorés, des hibiscus variés, des « oiseaux de paradis », des grandes lianes de philodendron et divers arbres fruitiers et plantes ornementales. Parmi les nombreux arbres émergent d’énormes manguiers et surtout un bel avocatier qui a servit à Talo Pambrun de pied-mère pour la conception du fameux avocat polynésien « numéro 18 ». Trois magnifiques uru (arbre à pain) ont été planté par Marlon Brando et Tarita après le tournage du film La Bounty.

C’est un lieu calme, ombragé et frais où on aime se reposer au pied d’un gros manguier en écoutant le bruit de l’eau de deux chutes distantes de 5 m, qui tombent de 10 m de hauteur environ dans le grand bassin.

Par le côté, on accède par des marches taillées dans le rocher au sommet de la cascade, où se trouvent deux petites vasques, semblables à des piscines où l’on peut se reposer paisiblement après une grande journée stressante.

Le sentier se prolonge dans la vallée et monte jusqu’au plateau où l’on a une magnifique vue sur le lagon.

Vasques situées au dessus de la cascade de Vaihi, Faaone.

Massacre à la tronçonneuse

En mai 2016, la propriété a été « nettoyée » dans le cadre d’un concours d’embellissement organisé par le pays et auquel participait la commune de Faaone. Nettoyée dans le vrai sens du terme, ou tout à été coupé à la tronçonneuse, les uru et le fameux avocatier, sauf un pied de miconia qui a résisté au massacre.

Un puna ature caché dans la cascade

Dans l’une des deux chutes de la cascade de Vaihi à Fa’aone se cache un puna ature, une pierre magique qui a l’étonnant pouvoir d’orienter la direction des poissons. Simone Hargous, qui fut enseignante à Fa’aone de 1955 à 1959, nous raconte l’histoire de ce talisman dans l’article : Pêche téléguidée au puna ature, à Faaone

Commentaires

Source :

Simone HARGOUS, Talo PAMBRUN Talo, Jean LUCAS, 2000
Les amis de Vaihi 


2018-02-03T20:01:13+00:00Categories: Cascade, Faaone, Tahiti, taiarapu-est|Tags: |