L’église Saint-Anne de Papenoo est située en bord de route, côté montagne au centre du village de Papenoo à Tahiti. La construction assez simple, très basse, mais en respecte le plan en croix des églises. Les façades d’un blanc immaculé se détachent sur le fond boisé du flanc de montagne.

La statue de Sainte-Anne qui orne la façade de la chapelle a été réalisé par Peter Heyman qui a effectué plusieurs décorations d’églises, dont la plus représentative fut, en 1948, la fresque murale représentant la Natalité de la chapelle catholique de Pao-Pao, à Moorea.

Il y avait une source dans la cour qui a été comblée lors de la construction de l’église.

A l’intérieur, au fond de l’église est accroché une très belle icône représentant le crucifix de Saint-Damien.

Intérieur de l'église Sainte-Anne de Papenoo

Intérieur de l’église Sainte-Anne de Papenoo

Crucifix de Saint-Damien de l'église Sainte-Anne de Papenoo

Le crucifix de Saint-Damien de l’église Sainte-Anne

Le crucifix de Saint-Damien

Le crucifix de Saint-Damien est le crucifix peint de la chapelle Saint-Damien d’Assise (Italie) devant lequel saint François d’Assise se sentit interpellé par le Christ lui-même, lui demandant de « rebâtir sa maison en ruines ». Œuvre d’un artiste italien du 12ème siècle, le dessin témoigne d’une forte influence syrienne. L’oeuvre originale est tenu en grande vénération par les sœurs clarisses qui le protègent depuis sept siècles et se trouve aujourd’hui dans la basilique Sainte-Claire d’Assise.

Commentaires

Source :

Wikipedia : crucifix de Saint-Damien

2017-10-10T15:46:28+00:00Categories: Hitiaa O Te ra, Papenoo, Patrimoine religieux, Tahiti|