Le Jaboticaba ou Jabuticaba également appelé vigne brésilienne, est un arbre à fruits de la région du Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, qui a la particularité d’avoir ses fleurs et fruits le long du tronc.

Il a été introduit à Tahiti dans les années 90, par Philippe Laborie de la pépinière Fruits de la passion, et on le trouve dans quelques grandes propriétés à Tahiti. Il fait partie de la famille des myrtacées comme le goyavier et l’eucalyptus.

Une plante cauliflore

Le jaboticaba, comme le cacaoyer et le corossol, est un arbre cauliflore. En botanique, une plante cauliflore est une plante dont les fleurs et/ou les fruits poussent directement sur le tronc ou les branches, et non pas sur des tiges. L’arbre est un arbre à feuillage persistant à croissance lente qui peut atteindre une hauteur de 15 mètres. L’écorce de son tronc s’enlève facilement avant la floraison. Ses feuilles, de couleur saumon quand elles sont jeunes, deviennent ensuite vertes. A la floraison, le jaboticaba est magnifique avec ses belles fleurs blanches qui poussent directement sur le tronc ou les branches.

Fleur de Jaboticaba

Fleur de jaboticaba. Photo Edua Hina

Fruits de Jaboticaba

Fruits de jaboticaba

Confitures et vins fermentés de jabotivaba

Le fruit du jaboticaba est une baie ronde de couleur noir-pourpre, de 3 à 4 cm de diamètre, qui ressemble à un grain de raisin. Sa peau épaisse est verte à l’intérieur et violet foncé à l’extérieur. Elle entoure une chair gélatineuse blanche ou rosée qui contient de une à quatre grosses graines.

Le fuit du jaboticaba est généralement consommé cru après avoir ôté la peau un peu dure et acide et les pépins. La pulpe molle est douce, délicieuse et très sucré. Les variétés réputées ont la texture et la saveur du raisin. Les fruits frais se conservent mal car ils commencent à fermenter 3 à 4 jours après la récolte. Ils sont donc souvent utilisés cuits pour faire des confitures et gelées, des tartes ou pour la préparation de vins fermentés et de liqueurs.

Jabuticaba Cheeecake

Cheeecake au jaboticaba

Caipirinha au Jaboticaba

Caipirinha au jaboticaba, cocktail brésilien à base de cachaça (alcool de canne à sucre brésilien) et de sirop de canne à de sucre. 

Les propriétés et les bienfaits du jaboticaba

Le fruit du jaboticaba est consommé pour son gout, mais aussi pour ses vertus médicinales. En pharmacopée traditionnelle brésilienne, la décoction de peaux séchées de fruits de jacobatica est employée pour lutter contre l’asthme, la diarrhée, les angines et dans les traitements contre l’hémoptysie. Cette décoction gargarisée sert à soigner l’inflammation des amygdales.

Le fruit de jaboticaba contient de la vitamine C et a également des qualités anti-âge, anti-inflammatoires et antioxydantes.

Commentaires
2017-12-15T08:25:46+00:00Categories: Fruits de Tahiti|Tags: |