Des pirogues sans balanciers seraient arrivées à Tahiti, avant Bougainville.

A la pointe de Tefauroa (pointe Vénus), vivait aux temps anciens Manemane, un tahu’a (prêtre) d’une grande renommée à cause de ses connaissances de la vie passée, mais aussi de l’avenir des gens. Il avait un grand nombre de personnes à son service. Parmi eux était Paaue, son magicien.

Après minuit, Paaue se rendait à la pointe de Fare Paa à Papeno’o, guettant l’arrivée de l’étoile du matin. Lorsque cette étoile apparaissait, Paaue sautait sur elle et c’est ainsi qu’il se rendait à Tefauroa. Avant d’arrivée à destination il faisait un bref arrêt à la pointe de Hitimahana, afin d’interpeller le soleil pour qu’il se lève. Le rayon de soleil lui servait de lumière pour les lieux qu’il regardait. Lorsqu’il arrivait au-dessus de la pointe de Tefauroa, il descendait de son étoile.

– Alors Manemane lui disait : Paaue, quelles sont les nouvelles ?
– Rien ! Telle était la réponse qu’il donnait chaque jour.

Un jour, le magicien Paaue vit au loin une pirogue sans balancier. Lorsque Manemane le regarda il trouva un changement en Paaue.

– Il semblerait que nous avons des nouvelles.
– Oui, deux pirogues sans balanciers voguent vers nous. J’ai vu des enfants bien habillés et couverts.

Mais lorsque les bateaux arrivèrent ils offrirent des cadeaux en grande quantité au grand chef, comme des boissons, des tissus, des cigarettes et beaucoup d’autres choses encore. Ils cherchèrent à gagner la confiance du grand chef et à s’approcher de la population de Tahiti.

Il semblerait donc que des bateaux soient arrivés bien avant Bougainville, mais personne n’a vraiment approfondi la question.


Voir l‘histoire de la caravelle espagnole San Lesmes

Commentaires

Source :

BREMONT Légendes de Mahina
Photo Marc Caraveao : Coucher de soleil sur Mahina. 2011


2017-12-04T17:21:24+00:00 Categories: Légendes des îles du Vent, Mahina, Pointe Vénus, Tahiti|
1 Partages
Partagez1
Tweetez
Enregistrer
+1