Un phare, une histoire. Le phare de la pointe Vénus, que l’on appelle Teara o Tahiti ou Tepa’inavemiti, a été construit en 1867, par le Capitaine du Génie militaire de La Taille, avec une main-d’œuvre constituée par les maçons mangaréviens du Père Soulier, qui à cette époque étaient les seuls à savoir construire des édifices en pierre de taille. Pour la construction, ils ont utilisé des pierres provenant des exploitations de grès de sable de l’archipel des Gambier.

C’est une tour carrée de huit étages, édifiée en moellons et coraux avait une hauteur de 25 mètres, mais a été surélevé de 7 mètres en 1963. Il mesure désormais exactement 32,85 mètres de haut, comporte 7 étages et 365 marches.

La partie optique du phare a été conçue par Thomas Stevenson, le père de l’écrivain Robert Louis Stevenson et membre d’une famille écossaise d’ingénieurs spécialisés dans les optiques des phares.

Le phare fût inauguré officiellement par le Commissaire de La Roncière en présence de Mgr Pompallier, évêque mariste de la Nouvelle-Zélande. Il était alors doté d’un feu blanc fixe, visible à 15 milles et donne maintenant un feu blanc à éclat, visible toutes les cinq secondes. Ce phare est utilisé également aujourd’hui pour la navigation aérienne grâce à des lentilles additionnelles pour faisceaux aériens.

Pendant la guerre de 1939-1945, les habitants avaient camouflé le phare en peignant sur ses quatre faces, du haut en bas, des cocotiers avec leurs palmes et leurs noix pour enlever tout point de repère à la flotte de débarquement de l’ennemi japonais. Ainsi, le bâtiment, qui se dresse au milieu d’une cocoteraie, devenait invisible, à tel point, raconte l’écrivain Albert T’Serstevens, que le gardien, quand il avait un peu bu, ne pouvait plus le retrouver et qu’il lui arrivait même de grimper à un cocotier en croyant gravir l’escalier du phare.


A T’SERSTEVENS Tahiti et sa couronne 1950 p 39 et 40 – Robert Louis STEVENSON note manuscrite – Photos Pierre LESAGE

Commentaires

Source :

A T’SERSTEVENS Tahiti et sa couronne 1950 p 39 et 40
Photos 2 et 3 prises par cerf-volant par Pierre Lesage


2015-09-14T11:18:16+00:00 Categories: Mahina, Phare, Pointe Vénus, Tahiti|
410 Partages
Partagez371
Tweetez
Enregistrer21
+118
Email