Le 6 avril 1768 deux vaisseaux français, La Boudeuse et l’Étoile, commandés par le lieutenant de vaisseau Bougainville arrivent à Hitiaa. Ils ancrent entre les petits îlots, Oputotara et Variararu, et la côte, espérant être à l’abri des vents dominants. Malheureusement, ce n’est pas le cas et six ancres sont perdues pendant les neuf jours de son séjour en évitant que les bateaux ne s’échouent. En août 1974,  Victor Tom Sing Vien dit P’tit frère, de Hitia’a, repêche une de ces ancres, d’une hauteur totale de 365 cm.

Vue de la Nouvelle Cythère (Tahiti) découverte par Bougainville en 1768

Vue de la Nouvelle Cythère (Tahiti) découverte par Bougainville en 1768. Bibliothèque nationale de France

Bougainville arrivant à Hitiaa (Tahiti)

Bougainville arrivant à Hitiaa

Voyages autour du Monde , de Bougainville

Bougainville décrit ainsi son arrivée à Tahiti dans livre Voyages autour du Monde :

L’aspect de cette côte élevée en amphithéâtre nous offrait le plus riant spectacle. A peine en crûmes-nous nos yeux, lorsque nous découvrîmes un pic chargé d’arbres jusqu’à sa cime isolée qui s’élevait au niveau des montagnes dans l’intérieur de la partie méridionale de l’île. Il ne paraissait pas avoir plus de trente toises de diamètre, et il diminuait de grosseur en montant ; on l’eût pris de loin pour une pyramide d’une hauteur immense que la main d’un décorateur habile aurait parée de guirlandes de feuillages… Il règne sur les bords de la mer, au pied du pays haut, une lisière de terre basse et unie, couverte de plantations. C’est là qu’au milieu des bananiers, des cocotiers et d’autres arbres chargés de fruits, nous apercevions les maisons des insulaires.

Ce n’est pas à une collation légère que se borne ici la civilité des maîtres de maisons; ils leur offraient des jeunes filles; la case se remplissait à l’instant d’une foule curieuse d’hommes et de femmes qui faisaient un cercle autour de l’hôte et de la jeune victime du devoir hospitalier; la terre se jonchait de feuillage et de fleurs, et des musiciens chantaient aux accords de la flûte un hymne de jouissance. Vénus est ici la déesse de l’hospitalité, son culte n’y admet point de mystères, et chaque jouissance est une fête pour la nation.

C’est à cet endroit que les polynésiens découvrent que l’un des membres d’équipage, le valet de Commerçon était en réalité une femme. Celle ci, Jeanne Baret fut la première femme à avoir fait le tour du monde.

En repartant, Bougainville embarque Ahutoru, un habitant d’Hitiaa qui fit le voyage jusqu’en France et vue présenté à la cour du roi. Il décéda malheureusement devant Fort Dauphin à Madagascar le 7 novembre 1771 pendant le voyage de retour.

Une stèle commémorative de l’arrivée de Bougainville à Tahiti

Bougainville laissa une marque de son passage à Hitiaa, un message écrit dans une bouteille qu’il enterra. Mais comme on ne l’a toujours pas retrouvé, une stèle commémorant son débarquement a été dressée à l’entrée du pont à Hitiaa, coté mer, à l’initiative de la Société des Etudes Océaniennes.

La stèle fut dévoilée par le gouverneur Sicurani, le 6 avril 1968, pour le bicentenaire de l’arrivée de Bougainville à Tahiti. Elle est constituée par un énorme bloc de pierre de deux tonnes environ, provenant du lit de la vallée de Papenoo, dit laquelle est fixée une plaque de bronze portant l’inscription :

Au cours de son voyage autour du monde avec la frégate La Boudeuse et la flûte L’Etoile, Louis Antoine de Bougainville a débarqué sur ce rivage le 6 avril 1768.

Pose de la stèle de l'arrivée de Bougainville le 6 avril 1968

Pose de la stèle le 6 avril 1968 pour le bicentenaire de l’arrivée de Bougainville à Tahiti

Le cortège officiel se dirigea ensuite sur Papeete pour l’inauguration du Parc Bougainville avec l’installation du buste de Bougainville dans le parc Albert 1er.

Commentaires

Source :

Louis Antoine de Bougainville. 1771. Voyage autour du monde par la frégate du roi « la Boudeuse » et la flûte « l’Étoile »; en 1766, 1767, 1768 & 1769
Société des Etudes Océaniennes. Bull. Tome XIV – N°2 p 32
Philippe Prudhomme. Complément au voyage de Bougainville vol 1. 2013


2018-04-04T08:48:50+00:00 Categories: Hitiaa, Hitiaa O Te ra, Monument, Tahiti|
100 Partages
Partagez100
Tweetez
Enregistrer
+1