Le fruit du Caïmitier a la forme, la taille et le poids d’une pomme et s’appelle Pomme étoile car lorsque l’on coupe le fruit perpendiculairement, apparaît un cœur en forme d’étoile ou Pomme-lait car une pulpe laiteuse sort lorsque l’on coupe le fruit.

Le Caïmitier ou Pomme étoile fait partie de la même famille que le corossol, le cœur de bœuf et le rollinia, qui sont tous appelés Tapotapo au fenua.

Un feuillage d’or

Le Caïmitier, originaire des régions côtières d’Amérique Centrale et probablement des Antilles, peut atteindre 15 m de hauteur. Il se repère de loin par ses feuilles bien particulières, d’un beau vert brillant sur le dessus et ocre dorée duveteux en dessous. Ses petites fleurs et blanches violacées dégagent un doux parfum. Son fruit, la pomme étoile est sphérique d’une couleur pouvant aller du vert-jaune au rouge-violet selon les variétés. La variété violette a une peau plus épaisse que la verte qui est, par ailleurs, plus juteuse. Le fruit contient une pulpe laiteuse un peu gluante et sucrée à maturité et de une à quatre graines.

Propriétés médicinales de la Pomme étoile

La pomme étoile contient une grande richesse en vitamines, A et C et celles du groupe B, du calcium et du fer, des glucides, lipides et protéines ainsi que du polyphénol. La consommation de ce fruit, calme les troubles intestinaux. L’infusion des feuilles est utilisée pour combattre le diabète et les douleurs rhumatismales. La décoction d’écorce est donnée en boisson et en bain de bouche pour calmer la toux. Le latex en cataplasme soigne les abcès, et séché en poudre est un puissant vermifuge.

La Pomme étoile est également utilisée en cosmétique pour la confection de parfums et de crèmes pour lutter contre le vieillissement cutané.

Commentaires

Source :

Hinau Isabelle GUITTENY – BTS tourisme Tahiti AGTL – décembre 2010

2016-12-12T10:00:25+00:00Categories: Fruits de Tahiti|Tags: |