L’histoire se déroule en 1777, lors du troisième voyage autour du Monde de James Cook, qui avait amené le tahitien Ma’i en Angleterre lors de son précédent passage en 1773.

En arrivant à Huahine, James Cook ordonne à son charpentier de construire une maison de bois pour remercier Ma’i qui l’avait accompagné en Angleterre. Le charpentier se met au travail et bientôt, un vieillard et quelques jeunes gens viennent offrir leur aide. Il accepte de grand cœur.

Peu de temps après, le charpentier cherche sa scie, mais ne la trouve plus. C’est le vieillard qui l’a donnée à un des jeunes gens pour qu’il la porte à Parea, sur le marae Anini. Ce marae Anini est consacré à Hiro, le dieu des voleurs, et le vieillard lui-même est un grand prêtre de Hiro. Bientôt ,une hache, des clous et bien d’autres outils disparaissent à leur tour pour rejoindre la scie sur le marae, si bien qu’à la fin de la journée le pauvre charpentier n’a plus qu’un outil celui qu’il tient fermement dans sa main.

Quand les habitants de Huahine demandent au vieillard ce qu’il faut faire des outils volés, il est bien embarrassé car il n’a jamais vu de tels objets et il ne sait pas trop à quoi ils peuvent servir. Après avoir longuement réfléchi, il déclare :

Ces outils sont très bons mais il n’y en a pas assez pour tout le monde. Il faut les planter comme des graines. Le dieu Hiro les fera pousser et bientôt nous en aurons beaucoup.

On débrousse donc un coin de terre près du marae et on y plante la scie, la hache, les clous.

Les saisons passent, on arrose les outils tous les soirs mais rien ne pousse. Un jour, le vieillard ordonne de les déterrer pour voir ce qui ne va pas. On lui obéit aussitôt et on trouve dans la terre des morceaux de fer rouillés.


 

Commentaires

Source :

Edmond de Bovis- Etat de la société tahitienne à l’arrivée des Européens – Société des Etudes Océaniennes 1978. Collège de Huahine – Gravure de Clevery : Les deux vaisseaux Resolution et Discovery lors de la troisième expédition de James Cook dans une baie de Huahine. (Coll. Blackburn)

 

2017-01-22T23:34:37+00:00 Categories: Huahine, Iles sous le vent, Insolite|
73 Partages
Partagez73
Tweetez
Enregistrer
+1