Horue

Le premier témoignage écrit sur le surf (Horue en tahitien), date du troisième voyage à Tahiti effectué par le capitaine Cook en 1777 :

En se promenant un jour à la pointe de Matavai, je vis un homme pagayant de tous côtés, il s’éloigna de la plage jusqu’à ce qu’il arrive à l’endroit où la houle commençait à se soulever et, observant très attentivement le premier mouvement de la vague, il se mettait à pagayer à une grande vitesse jusqu’à ce qu’elle le domine et acquière la force suffisante pour pousser le canoë vers l’avant sans le couler.

James Morrison, second maître à bord de La Bounty, livre un témoignage un peu plus précis dans son journal écrit en 1792 alors qu’il était prisonnier à bord de l’Hector après le procès des mutins de la Bounty :

Lorsque les vents d’ouest dominent, une houle de très hautes vagues vient briser sur la plage ce qui est l’occasion d’un sport très apprécié ; l’endroit choisi étant celui où les vagues brisent avec le plus de violence. Pour cet amusement, ils prennent une planche d’une longueur variable et nageant jusqu’à la naissance de la houle attendent la formation ,d’une vague, quelquefois à plus d’un mille du rivage, et s’étendant à plat ventre sur la planche se tiennent sur l’arête de la vague de façon à avancer avec elle avec une rapidité extraordinaire. Lorsqu’elle commence à briser ils se retournent avec dextérité et plongeant sous la crête repartent vers le large avec leur planche. Hommes et femmes excellent dans ce sport et certains sont même capables de se tenir debout sur la planche jusqu’à ce que la vague se brise.

Le Tahiti Surf Club, Pupu Faahe’e

Le Tahiti Surf Club,Pupu Faahe’e, en 1966.

C’était le premier club de surf de Tahiti. Il a été créé en 1966 et officialisé le 21 juin 1967.

Tahiti Surf Club en 1966, Pupu Faahe'e
  • Devant en short à fleurs Gilles Leboucher et la voiture la 403 appartenait à Rémy Paofai
  • le second à partir de la droite…Henry dit Henere Lucas ;
  • le 6ème à partir de la gauche Eric Paofai, Au centre, les 2 frères Eric et Rémy.
  • Crotty Pouira et Henere Lucas a droite tout a fait ;
  • Le jeune blond devant Henry Lucas est Tony Rutgers et son frère Jimmy, à l’arrière.
Commentaires

Source :

COOK James 1777 Voyage autour du monde MORRISON James 1792 – HENRY T. Tahiti aux temps anciens p 569, légende de Tafai – Illustration : 1874 by Wallace MacKay


2017-08-15T09:52:32+00:00 Categories: Mahina, Matavai, Site pittoresque, Tahiti|Tags: |
943 Partages
Partagez943
Tweetez
Enregistrer
+1