Situé sur la côte est de l’île, ce site archéologique date du 16ème siècle et se compose de plusieurs imposantes plateformes. C’est le seul site de Nuku Hiva à comporter autant de grands tiki. Le chemin qui y mène se situe à 2 km au nord de Taipivai, sur la route de Hatiheu.

Le site de Vai Tavii est constitué de quatre plateformes qui s’étagent sur trois plans dans le sens SE NO. Les deux terrasses supérieures voient leurs bords s’effondrer petit à petit, menaçant les cinq tikis qui en flanquent la façade. L’un de ces, tikis est tombé en avant, affalé sur le ventre à l’horizontal et un autre a été décapité et la tête en reste introuvable.

Un alignement de keetus traverse ces deux plateformes dans le sens de la longueur. Le coin Nord de la terrasse NE recèle une fosse rectangulaire d’environ 0,70 x 1 m aux parois verticales de pierre sèche d’une profondeur d’environ 2 m. Chaque plateforme mesure 10 x 7 m environ. Un couloir les sépare de 1,50 m de largeur. La plateforme intermédiaire située en contrebas à 12 m environ, est détériorée et bouleversée. Ses dimensions sont de 8 x 6 m à peu près. Des traces de dalles de keetu sur champ disposées en alignement NE.SO subsistent, ainsi que celles d’une fosse située à peu près au centre d’une forme qui semble avoir été rectangulaire.

Commentaires

Source : François OLLIER Inventaire sites d'intérêts archéologique, historique et naturel des îles Marquises. Déc. 1970.
2016-12-27T11:30:32+00:00Categories: Marae, Marquises, Nuku Hiva, Taipivai, Tiki - Ti'i|