C’est le seul marae national de Maupiti. Neuf rois de tout le pacifique ont été intronisés sur le marae royal de Vaiahu : Manaiterai de Rurutu,Te Piu rai Rai de Rapa, Mahamama de manitia, Maruano de maaroaro, Mareitoa de Hamoa, Terihoriho de Vaihi.

Sur ce marae, se trouve le trou sacré du poisson, gardé par un gardien qui permettait de prédire si la pêche serait ou non fructueuse. Dans le trou il y a deux cailloux , l’un ressemblant à un thon et l’autre à un une bonite. Lorsque la tête de ces cailloux en forme de poisson était tournée vers l’océan, cela signifie que les poissons s’en vont. Si leur tête est tournée vers la terre, c’est qu’ils reviennent.

C’est assis sur une pierre, appelée le siège du roi, que le roi dirigeait son peuple. Celui qui n’écoutait pas sa parole était tué. Un cailloux plat situé prés du lagon servait de lieu aux sacrifices.

 

Commentaires

Source :

FIRUU Tihati- EMORY K. 1933, Stone remains in the society islands – CONTE Eric, CPSH Inventaire des vestiges archéologiques p 72 et p 87  – ROPITEAU 1932, Notes sur l’île de Maupiti, Société des études océaniennes bull. 45 p 113.


2016-11-21T15:46:03+00:00 Categories: Iles sous le vent, Marae, Maupiti|
112 Partages
Partagez112
Tweetez
Enregistrer
+1