La menthe, Otime en tahitien, est une plante herbacée originaire du moyen orient qui se décline en plusieurs espèces aux qualités aromatiques et médicinales variées : la menthe verte (Mentha spicata) qui est employée couramment comme herbe aromatique ; La menthe poivrée (Mentha piperita) qui est plutot utilisée en phytothérapie, et la menthe sauvage  (mentha arvensis) que l’on trouve dans les vallées tahitiennes.

La menthe fait partie de la grande famille botanique des Lamiaceae, comme le basilic (miri).

Histoire et traditions de la menthe

Le nom de la menthe trouverait ses origines dans la mythologie grecque. Le dieu des enfers Hadès faisait la cour à une nymphe Mintha. Mais sa femme Perséphone, très jalouse, décida de transformer la belle nymphe en plante. Ne pouvant la ramener à sa forme humaine, Hadès lui donna son odeur si caractéristique.

La menthe fait partie de ces plantes qui ont traversé le temps. Les Grecs et les Hébreux s’en servaient comme parfum. Hippocrate et Aristote croyaient qu’appliquer de la menthe sur les organes sexuels de la femme nuisait à la conception. En même temps Dioscoride en faisait une plante aphrodisiaque et les soldats Grecs ne devait pas en manger tant elle était considérée comme un stimulant sexuel. Les étudiants romains portaient des couronnes de menthe car cette plante passait pour favoriser le travail intellectuel et réjouir l’âme. Aux îles Marquises, elle rentre dans la composition du Umuhei, un bouquet aphrodisiaque.

La menthe, herbe aromatique

Umuhei, bouquet aphrodisiaque marquisien

Umuhei, bouquet aphrodisiaque marquisien

Mint détox, citron vert et menthe fraiche

Mint détox, citron vert et menthe fraiche

Cocktail Mojito, rhum blanc, citron vert et menthe fraiche

Mojito : rhum blanc, citron vert et menthe fraiche

Plante herbacée vivace, la menthe a des feuilles dentelées et pointues et des fleurs violettes. Plus ou moins parfumées en fonction de la variété, la menthe fait partie de la famille botanique des Lamiacées, comme le basilic et le thym indien.

C’est la menthe verte qui est la plus couramment employée en cuisine. Quelques feuilles agrémentent avec bonheur une salade de fruits et donnent une saveur toute particulière au taboulé. La menthe se consomme avec les nems et les rouleaux de printemps et dans nombreux plats de cuisine asiatique. Elle s’accommode bien avec les petits pois, les haricots verts ou les pommes de terre. Elle agrémente avec bonheur les glaces, les sorbets et toutes sortes de desserts. En tisane ou en infusion, elle est rafraîchissante lorsqu’il fait chaud et réconfortante lorsqu’il fait froid. Elle entre dans la composition de nombreux cocktails, comme le fameux mojito.

La menthe, plante médicinale

La menthe possède de nombreuses vertus : en infusion, elle est tonique, apéritive, elle facilite la digestion, combat les lourdeurs, les ballonnements, les gaz, soigne les problèmes de bronches, calme les nerfs, les crampes, les migraines et les insomnies. Pour ses vertus antiseptiques, on utilise la menthe en gargarisme pour soulager les douleurs dentaires, les maux de gorges et les aphtes. En application externe, elle soigne les coupures et les ecchymoses. Attention, la menthe est déconseillée pour les personnes souffrant d’hypertension.

Autres utilisations

La menthe a d’autres vertus cachées :

  • Les petits insectes redoutent par-dessus tout de croiser sa route. Déposées dans un lit, la menthe chasse les puces et insectes. Dans un potager, elle éloigne les fourmis. En infusion à pulvériser sur les feuilles de différentes plantes, elle éloigne les pucerons. Enfin, si elle est appliquée au niveau des ouvertures de votre habitation, elle devient une barrière infranchissable pour les moustiques et autres insectes indésirables.
  • Pour soulager la douleur et démangeaisons des piqûres d’insecte, on utilise un cataplasme de feuilles de menthe ramollies les feuilles dans de l’eau tiède.
  • Quelques feuilles de menthe fraîches jetées dans l’eau d’un vase font durer le bouquet plus longtemps.
Commentaires
2018-02-25T11:13:37+00:00 Categories: Jardin de senteurs tahitiennes, Plante|Tags: |
126 Partages
Partagez125
Tweetez
Enregistrer
+11