La parfumerie Tiki une entreprise familiale crée en 1942 par Gustave Langy, qui est maintenant gérée par ses deux enfants, Sandra et Daniel. Depuis ses débuts jusqu’à nos jours, la société fabrique le monoi Tiare Tahiti Tiki selon les coutumes ancestrales transmises à travers les générations. Les premiers produits sortis à l’époque étaient le monoï tiare, le monoï tipanie (frangipanier) et le monoï pitate (jasmin) ainsi que des eaux de toilette assorties. La gamme comporte des monoï au coco, à l’ylang ylang, au santal.

En reo-maohi (langue tahitienne) monoi signifie huile parfumée. C’est un produit naturel utilisé depuis la nuit des temps par les polynésiennes pour ses qualités hydratantes et dans la pharmacopée traditionnelle. Il est spécifique à la Polynésie Française car il est fabriqué à base de fleurs de tiare tahiti (Gardenia tahitensis) macérées dans de l’huile de coprah (noix de coco), deux éléments emblématiques du fenua (pays, terre).

Si la technique est à la modernisation, l’esprit reste le même depuis toujours : un travail d’équipe particulièrement soigné, une attention quotidienne sur la qualité du monoï, et un respect des méthodes ancestrales, qui font encore de la Parfumerie Tiki une entreprise artisanale et familiale. Ainsi, c’est Antoinette qui place la petite fleur de tiare tahiti dans chaque bouteille.

La parfumerie Tiki produit plus de 50 tonnes d’huile de monoï par an et reste leader sur son marché, le Monoï Tiki Tahiti étant le plus utilisé à Tahiti comme dans les îles. Car, comme le dit Daniel Langy, son directeur,

on ne sait pas comment se comporterait le Monoï Tiki conditionné ailleurs. Ici, il est à température idéale et nous avons la maîtrise de notre process”.

Il est peut-être là, le secret !

Commentaires

Source :

Parfumerie Tiki  – Boutique du Monoi – Sur Facebook I Love Monoi
Photo 2 : Laurent Le Lay / Monoi de Tahiti


2016-10-20T08:08:45+00:00Categories: Bâtiment historique, Faa'a, Tahiti|