La pointe située au PK 22 au nord-est de l’île de Tahiti, à la limite des communes de Papenoo et de Tiarei était appelée dans les temps anciens Arahoho (le chemin qui hurle). A cet endroit se situe Teruaporea, le trou du Souffleur de Tiarei, une grotte où les guerriers de Tiarei jetaient les corps sans vie de leurs ennemis: les guerriers de Papenoo.

Un geyser maritime

Ce trou du souffleur, appelé également geyser maritime, est en fait une grotte sous marine qui se prolonge par une cheminée, un ancien lavatube, dont l’extrémité donne au pied de la paroi rocheuse en bordure de l’ancienne route de ceinture, désormais désaffectée. Ce lavatube s’est formé il y a plusieurs millions d’années par le passage d’une coulée de lave visqueuse dans les falaises basaltiques actuelles. Les vagues en s’engouffrant dans la grotte sous-marine font jaillir à travers ce trou un geyser qui, selon la puissance de la vague, provoque un long souffle bruyant assez spectaculaire. Les personnes âgées de Tiarei racontent que lorsque le vent était favorable, le son de Teruaporea était audible jusqu’au village de Tiarei, distant de 4 km de là. Une vraie trompette à marée !

Lorsque le rocher Toàtea qui se trouve dans la baie de Faaurumaì est exposé, c’est le signe qu’une grande houle arrive. Les anciens chantaient :

Hurioneitepotaìrea,
La mer chante harmonieusement,
La mer chante à Toàtea.

Cette grotte, a été partiellement détruite et le trou rempli lors du dynamitage pour la construction de la route par les « Marines US » en 1946. Il y a d’ailleurs un passage d’un chant qui raconte cet épisode :

E mea a ra ia te riàrià ia tapoìhia e te miti e – La peur est grande lorsque la mer recouvre le chemin.
Tupita te mouà, poromu manina, -La montagne est dynamitée, la route est nivelée, lisse.
te unauna ia o Arahoho.  – Telle est la beauté de Arahoho.

Commentaires

Source :

Vonnick Bodin, Tahiti La langue et la société, p 168 Te Arapö, Mataeinaa de Faaurumaì
Photo 1 : Yan Peirsegaele 2011 


2018-02-07T11:37:46+00:00 Categories: Hitiaa O Te ra, Tahiti, Tiarei, Trompette à marées|Tags: |
89 Partages
Partagez89
Tweetez
Enregistrer
+1