Le marae Tainu’u

Le marae Tainu’u est situé dans le district de Tevaitoa, à Tumaraa sur l’île de Raiatea. Ce marae, un des plus imposants des Iles sous le Vent, est visible à une centaine de mètres de la route de ceinture, à l’extrémité d’une pointe qui fut auparavant le domaine des rois de Tevaitoa. Constitué de blocs de coraux, il s’étend aujourd’hui sur environ 50 m2 derrière le temple protestant.

La plate-forme du chef, appelée Taumatini se trouve en bordure de route. En amont de ces vestiges, sur la colline s’échelonnent plusieurs structures. Tout d’abord le mara’e Tetuira, qui appartient au chef et était considéré comme très tapu. En amont de celui-ci, une succession de petites terrasses nous mène à la plate-forme des chefs de guerre, le paepae Taputuara’i. A proximité de ce dernier, juste en contrebas, se trouve une terrasse d’habitation qui leur était certainement réservée.

La pierre Tauaao

A droite du mara’e s’élevait une pierre dénommée Tauaao, le fou à pattes rouges, l’oiseau sacré Uaao venait y recevoir sa nourriture du chef. Depuis cette pierre a été enfouie près du mara’e. Cette pierre a disparue. La commune de Tumaraa, sous l’égide d’Albert Guilloux Chevallier recherche la pierre Tauaao depuis de nombreuses années.

La légende du marae Tain’u

La légende du marae de Tainu’u raconte qu’un lézard abandonné par sa mère adoptive, la belle Hina de Maupiti, pleura jusqu’à sa mort sur le marae.

Commentaires

Source :

EMORY K. Stones Remains in the Society Islands Bishop Museum n°200
GUYOT L. Inventaire archéologique de Polynésie française, p 20


2017-11-10T10:48:06+00:00 Categories: Iles sous le vent, Marae, Raiatea, Tevaitoa, Tumaraa|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1