Historique de la Brasserie de Tahiti

La bière d’importation (essentiellement allemande) coule déjà largement à Tahiti au début de ce siècle lorsqu’en 1914, les frères Vernaudon achètent à Sosthène Drollet une petite usine à glace et à eau gazeuse que ce dernier avait créée.

Cette première Brasserie de Tahiti se situait déjà place Notre Dame derrière la cathédrale de Papeete. En plus de la glace et de la limonade, la Brasserie fabriquait une bière baptisée «Aorai». Mais les installations sont été détruites très peu de temps après par l’incendie qui suit le bombardement de Papeete, le 22 septembre 1914, par deux croiseurs allemands.

Ce n’est donc que le 4 avril 1917 que le Gouverneur Julien inaugure en grandes pompes la « Brasserie de Tahiti », reconstruite par les frères Vernaudon et Jules Stergios.

En 1922, elle fut rachetée par une société américaine de Chicago « Tahiti Joint Venture » et, le 30 avril 1937, elle devint la propriété du Groupe Martin.

Afin d’adapter l’outil de production, la construction d’une nouvelle brasserie est décidée en 1949 sous l’impulsion de Yves Martin et la direction de M. Maringue, de l’école de Brasserie de Nancy. Elle est achevée en 1955. La bière «Aorai» devient «Hinano» (nom de la fleur de pandanus) en 1955 et c’est sous cette appellation qu’elle obtient une réputation mondiale.

La Brasserie de Tahiti en 1918

La Brasserie de Tahiti en 1918

La Brasserie de Tahiti en 1968

La Brasserie de Tahiti en 1968

Le logo Hinano

C’est l’artiste peintre suédois Peter Heyman qui a créé l’emblème de la bière Hinano en 1955, la typique vahine polynésienne. Peter Heyman était installé à Tahiti en juillet 1934 à Papara, puis à Pirae en 1947. Il a créé la fresque de la Nativité de la chapelle Saint-Joseph de Paopao à Moorea, les sculptures des portes de l’église du Sacré-Coeur de Marie de Taravao, et la sculpture de Saint-Anne de l’église Saint-Anne de Papenoo.

A la demande d’Yves Martin, Pierre Pothier réalise la première étiquette inspirée de la vahine de Heyman. Les principaux changements concernent la vahine dont le visage s’est allongé et la poitrine apparaît.

Au fil des ans, le dessin est légèrement modifié :

  • Dans les versions de 1962 et 1989, la couronne de tête est réalisée avec des étoiles. En 1995, elle retrouve sa couronne de tiare Tahiti.
  • Le tissu de pareo, conserve sa couleur rouge mais les fleurs s’agrandissent en 1989.
  • A noter que la vahine depuis 1962 n’a plus que quatre orteils.
Logos de la bière Hinano - © Brasserie de Tahiti

 Illustrations
© Brasserie de Tahiti


Lire également l’histoire de la Rhumerie d’Atimaono

Commentaires

Source :

Brasserie de Tahiti
Photos 1 et 2 La Brasserie de Tahiti en 1960 et maintenant


2017-11-23T08:44:08+00:00 Categories: Centre ville, Papeete, Papeete d'antan, Tahiti|
1,4K Partages
Partagez1,4K
Tweetez
Enregistrer
+1