Les dépouilles d’Ariitaimai et d’Alexandre Salmon ainsi que d’un grand nombre de leurs descendants et ascendants, dont le grand chef Tati, furent transférées en 1904 dans la crypte de l’ancien temple de Papara au moment de son inauguration. Lors de la reconstruction du temple en 1999, au même l’emplacement, l’ancienne crypte fût conservée.

Alexandre Salmon (1820-1866) commerçant anglais épousa Ariitaimai qui avait été adoptée par la veuve principale de Pomare II. Bruat le premier gouverneur du protectorat, offrit la couronne de Tahiti en 1846 à Ariitaimai quand la reine Pomare réfugiée aux îles Sous-le-Vent refusa de réintégrer son royaume. Par loyauté envers sa sœur d’adoption, Ariitaimai déclina cet honneur et s’occupa d’élever ses neuf enfants.

Sa fille Marau épousa Pomare V, le prince héritier qui monta sur le trône en 1877. Puis après son divorce en 1888, la reine Marau vécut avec sa mère dans leur maison de Papara, puis dans la maison dite « de la reine Marau » de Papeete qui existe encore. Sa tombe est au cimetière de l’Uranie à Papeete.

Une autre fille Moetia SaImon, épousa un jeune américain, Dorence Atwater, un héros américain de la guerre de sécession dont la tombe est à gauche du temple (photo 3).

Le premier fils Narii devint capitaine et armateur, le second Ariipaea acheta la moitié de l’île de Pâques où il fit l’élevage à grande échelle de moutons, tandis que le grand Tati Salmon (1850 – 1918) succéda à sa mère comme chef de Papara. Il mourut en 1918, emporté par la grippe espagnole. Un mausolée a été érigé en son honneur devant la mairie de Papara.

Intérieur du tombeau de la famille Salmon, à Papara

l’intérieur très sobre du caveau de la famille Salmon, situé derrière le temple de Papara

ombe de Dorence Atwater, héros de la guerre de sécession, au temple de Papara, Tahiti

La tombe de Dorence Atwater, mari de Moetia Salmon, héros de la guerre de sécession sur le coté du temple de Papara

Commentaires

Source :

Danielson Beng


2018-02-05T11:50:54+00:00 Categories: Papara, Tahiti, Tarirea, Tombe|
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
+1