Cette ancienne légende transmise par de grands prêtres polynésiens, précise le rôle des principaux arbres et les oiseaux qui y sont attachés. 

Ô Tumunui, quels sont les grands arbres qui se dresseront en présence d’Atea, quels sont les oiseaux de la vallée qui nicheront dans leurs branches et se nourriront de leurs fleurs, et quels sont les oiseaux de mer qui bâtiront leurs nids dans leurs branches ?

Ô Tane, l’arbre à pain (uru) se dressera devant Atea, la grive foncée ( omaomao uri) et la grive jaune clair (omaomao pua fau) sont les oiseaux de la vallée qui se nourriront de ses pousses, et la blanche hirondelle de mer (pirae tea) ainsi que la noire (pirae-ereere) sont les oiseaux qui nicheront dans ses branches.

Le cocotier dont le sommet domine tous les autres arbres, se dressera en présence d’Atea et le perroquet siffleur (vini) est l’oiseau de la vallée hera dans ses branches et se nourrira de ses fleurs. Les oiseaux de mer nicheront aussi dans ses branches.

Le mape est l’arbre ; le pluvier siffleur (torea) et l’oiseau de paradis (arevareva) nicheront dans ses branches et se nourriront de ses fleurs, au bord de la rivière.

Le toa (aito, arbre de fer) est l’arbre et la frégate (otaha) et l’albatros (manu pûtû) se poseront sur ses branches en présence d’Atea.

Le banian (ora tahiti) est l’arbre qui se dressera en présence d’Atea et le pigeon vert (u’upa) qui se nourrit dans les vallées est l’oiseau qui habitera ses branches et mangera ses fruits.

Ô Tane, le pua, le tiare tahiti et le hutureva sont les arbres aux fleurs parfumées qui se dresseront en présence d’Atea. Les femmes sont les oiseaux qui cueilleront leurs fleurs et les papillons de jour et de nuit se nourriront de leurs fleurs.

Commentaires

Source :

Légende de « L’ordre définitivement établi » transmise en 1840 par les grands-prêtres Tamera et Mea.
Tahiti aux Temps anciens, SO, pp.406-07
Photo Olivier Babin. : Cocotiers, père et fils. Mataiea

2017-10-16T08:32:27+00:00Categories: Légendes des îles du Vent|