La vallée de Opunohu qui prolonge la baie d’Opunohu est l’un des plus beaux site de Moorea avec sa vallée fertile entourée des pics d’un vert velouté de la chaîne montagneuse. 

La Vallée d’Opunohu est formée d’une grande plaine centrale, qui, selon les géologues, est un cratère éteint, dominant les deux baies de Opunohu et de Cook au sud. Le fond de la vallée est tantôt plat tantôt ondulé jusqu’aux montagnes de l’intérieur qui forment un amphithéâtre naturel en face du Mont Rotui et des deux baies.

C’est d’ici que rayonnent les huit chaînes montagneuses qui divisent l’île appelée poétiquement Aimeo i te rara varu. Les plus hauts sommets des montagnes qui entourent la vallée de Opunohu sont :

  • le Rotui (899 m) sur la péninsule au nord ;
  • Tohiea, appelé aussi Tohieva (1 207 m) ;
  • le Putuputura’a ; Mou’a Roa, en forme d’aiguille (880m),
  • Atiati (742m),  au sud
  • Tiura (741 m) au sud-ouest.

 Historique du domaine de Opunohu

En 1818, le premier navire de missionnaires, le Haweis, arrivait à Papetoai apportant du matériel agricole et un spécialiste de l’agriculture envoyé par la London Missionary Society. La vallée d’Opunohu fut alors plantée de canne à sucre, café et coton. Les missionnaires protestants construisirent une raffinerie de sucre à Opunohu et, en 1821, les premiers ouvriers arrivèrent à Moorea avec une machine à filer et à tresser le coton. Peu à peu, les missionnaires concentrèrent leurs efforts sur Tahiti. Durant la Guerre de Sécession Américaine des années 1860, la vallée d’Opunohu devint une plantation de coton. Des ouvriers chinois furent importés de Canton pour travailler dans les champs de coton. Après la Guerre de Sécession, quand les états du sud reprirent la culture du coton, la production cessa dans la vallée d’Opunohu. C’est alors que les plus jeunes membres des grandes familles demies de Tahiti vinrent à Moorea chercher fortune. En plus des plantations de cocotiers pour le copra, ils installèrent des plantations de vanille au début du XXème siècle et après la guerre de 14-18. Les plantations de café et de cocotiers étaient très rentables dans la vallée. Aujourd’hui les cultures principales sont l’ananas et les citronniers.

La vallée d’Opunohu est passée entre les mains de plusieurs propriétaires. En 1924, Medford et Gladys Kellum vinrent d’Amérique jusqu’à Moorea en voilier pour leur lune de miel à bord du quatre-mâts familial, le Kaimiloa. Comme cadeau de mariage le père de Med Kellum acheta le domaine d’Opunohu pour les jeunes mariés en janvier 1925. Les Kellum construisirent une maison au bord de la Baie et vécurent des produits de la terre. En plus du copra, des arbres fruitiers, de la vanille, du café et des légumes produits dans la vallée, il y avait également du bétail, des ruches, et de magnifiques jardins de fleurs.

En 1962, Kellum vendit 1.570 hectares de terre de la vallée d’Opunohu au Gouvernement Territorial pour y établir une école d’agriculture et une ferme expérimentale. Le Centre pour (« environnement et le Museum d’histoire Naturelle sont également situés dans la vallée d’Opunohu.

Le Lycée d’Enseignement professionnel Agricole d’Opunohu (LEPA) fit ses début en 1968 en tant que Lycée Agricole de la Polynésie Française. Les étudiants ont planté des centaines d’hectares d’ananas, de vanille, de café, d’arbres fruitiers, de fleurs et de légumes locaux.

Filmographie

Le film La Bounty avec Mel Gibson et Anthony Hopkins, fut tourné dans la vallée de Opunohu en 1983 et la réplique d’un village tahitien fut construit sur la plage de la crique de Robinson. A Love Affair avec Warren Beatty et sa femme, Annette Bening, fut également tourné ici en 1993, dans la baie et dans une maison de la vallée. Les Faussaires, un film français, avec Gérard Jugnot et Jean-Marc Barr fut filmé ici en 1994 avec des séquences tournées dans la propriété Kellum, dans la Baie d’Opunohu et au village de Papetoai.

Commentaires

Source :

Photos :  1 Opunohu par Edward Gennys Fanshawe, Augt 27th 1849.
2 : La vallée d’Opunohu et le mont Rotui, dessin de Constance Gordon Cumming, 1882


2016-12-01T11:39:25+00:00Categories: Iles du vent, Moorea, Vallée|