La Grotte Vaitomoana située en bord de mer à Teahopoo (Presque-île de Tahiti) fut le théâtre d’une grande bataille relatée par Marau Taaroa. Un affront commis par Vehiatua, anciennement Teiha moe roa i Matahihae, le roi vaniteux de l’histoire de la surfeuse de Teahupoo.

Vehiatua enfreint l’interdit

Tavi hauroa, le magnifique, grand ari’i (chef) de Hui et Taiarapu à Tautira et Taurua horo po’ipo’i, sa très belle femme native de Farepu’a (grand marae de Vaiari, c’est-à-dire Papeari actuellement ) fêtent en grande pompe la naissance de leur premier-né Terii ite aotea. A cette occasion Tavi hauroa instaure un rahui, l’interdiction de tuer le porc et de confectionner de tapa (tissu de fibres végétales) et de fines nattes si ce n’est pour son enfant ‘ari’i.

Vehiatua enfreint ce rahui très sacré au motif que les tahu’a ra’au (prêtres spécialistes en médecine) ont prescrit à sa fille enceinte la consommation de viande de porc.

Bataille de Vaitomoana

Le non respect du rahui est un affront et entraîne une guerre qui a lieu à Vaitomoana. Elle est gagnée par Teieie de son vrai nom Terii navahoroa ite tautua ote rai i Matahihae.

Celui-ci se trouvant sur le motu Fenua’ino de Tautira, voit des pirogues de guerre. Il décide de s’en approcher avec sa propre flotte, reconnaît ses cousins Vehiatua et Tavi hauroa et décide d’aider la flotte la plus faible, c’est celle de Tavi.

Rapidement celui-ci prend le dessus. Teieie oblige alors Vehiatua à demander une trêve à Tavi. Celle ci est acceptée.  Tavi se rend du coté de Pueu. Teieie a déjà promis son aide à Vehiatua sans connaître la raison de cette bataille.

Le retournement de situation

Le soir même, sur les conseils de Teieie, la flotte de Vehiatua sans bruit prend par surprise les hommes de Tavi à la limite de Pueu. Teieie, connaissant alors la cause de cette guerre entre ses deux cousins, décide de laisser la vie sauve à la troupe de Tavi.

Vehiatua se retrouve alors le vainqueur de cette guerre. Mais il ne sait pas que, vu la gravité de son acte, la violation du tapu (de l’interdit ) du marae de Farepu’a à Vaiari, sa mort est décidée.

Il est effectivement assassiné par le clan de Papara à Teahupoo.


Commentaires
2017-01-17T19:58:15+00:00 Categories: Grotte, Légendes des îles du Vent, Taiarapu-ouest, Teahupoo|
11 Partages
Partagez11
Tweetez
Enregistrer
+1