Jacques Brel a été inhumé dans le petit cimetière de Atuona, à Hiva Oa, aux Marquises. Venu s’isoler du monde, le grand chanteur belge s’est rapidement fait connaître de la population non pas pour son répertoire, mais pour les nombreux services qu’il rendait.

Au cimetière de Atuona

Le chanteur Jacques Brel, né le 8 avril 1929 dans les brumes du printemps belge, a choisi d’être enterré là où « s’il n’y a pas d’hiver cela n’est pas l’été » (chanson Les Marquises). Il a été inhumé en 1978 dans le petit cimetière de Atuona de l’île de Hiva Oa, aux Marquises, au-dessus de sa maison, face à la magnifique baie des Traîtres.

Brel arrive en voilier en 1975

Après huit mois de voyage depuis Anvers (Belgique), Jacques Brel et sa compagne Madly arrivent sur la Terre des Hommes après plusieurs escales en 1975. Un matin de novembre, Askoy, le voilier, entre dans la baie de Hiva Oa. Deux jours plus tard, Jacques Brel annonce :

« Finalement nous restons ici. Le pays est beau, les habitants agréables, et Dieu merci, ils ne me connaissent pas ! »

Jacques Brel voulait redevenir un homme comme tout le monde. Suite à un cancer, on lui avait retiré une partie du poumon droit.

De nombreux services rendus

Jacques Brel et ses bonnes soeurs d'Atuona, Hiva Oa

Après son arrivée, Jacques Brel devient rapidement très connu des Marquisiens. Pas pour ses chansons, mais pour les nombreux services qu’il rend à la population avec son avion, le célèbre Jojo, un Beechcraft Twin Bonanza. Le chanteur aime beaucoup la cuisine et part régulièrement à Tahiti faire des courses car les magasins de Atuona sont alors peu pourvus.

Il est très généreux. Avec Madly, il organise des goûters pour les petits élèves de l’école des sœurs. Comme les distractions sont rares à Hiva Oa, ils entreprennent de monter un spectacle de variétés avec des danses à la mode, des sketches… Il convainc même le maire de faire construire une salle de projection et y diffuse des films.

Etre enterré sur son île

Affaibli par son cancer, Jacques Brel s’éteint le 9 octobre 1978 à l’hôpital de Bobigny, dans la région parisienne. De son vivant, il avait indiqué qu’il souhaitait être enterré sur son île de Hiva Oa à gauche de la tombe du peintre Gauguin. Son inhumation aux Marquises a lieu le 12 octobre 1978.

Le caviar exotique de Jacques Brel

Lors de son séjour à Hiva Oa dans les années 1975, Jacques Brel, qui était en bons termes avec les soeurs de Saint Joseph de Cluny qui dirigent l’Ecole Sainte-Anne d’Atuona, proposa de leur faire goûter du caviar. Le lendemain, il leur servit dans une belle coupelle en argent, en guise de caviar, des graines de papaye.

Commentaires

Source :

Photos Bruno Lupan – oct 2011


2017-02-07T09:53:23+00:00 Categories: Atuona, Hiva Oa, Marquises, Personnage historique, Tombe|
954 Partages
Partagez950
Tweetez1
Enregistrer3
+1